Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kinkō Bonsaï
20 novembre 2018

Bouleau - Carpinus betulus

Ce bouleau a été repéré en novembre 2017 sur la berge d'un étang en Limousin. La motte de racine sous son nebari était presque détachée dans l'étang. Il était retenu par une longue racine traçante. L'arbre fait bien deux metres et sa base est belle avec un shari naturel. Son écorce n'est pas blanche mais rosée. Il m'inspire énormément mais il s'agit d'un gros arbre par rapport à ce que j'ai jusqu'à présent dans ma collection.

En octobre 2018, je le prélève. J'essaye de conserver un maximum de radicèles sous le nebari mais dois sectionner la longue racine traçante. Je le réduit à 90 cm environ, en laissant toutes les branches qui sont assez fines autour du tronc.L'ayant ramené dans mon jardin et installer en pleine terre pour l'hiver au moins, je le racourcis encore deux semaines plus tard et le mastique pour protéger la plaie. J'attend maintenant sa reprise et envisage un rempotage dans un bac de culture, à l'automne 2019 si la reprise se passe bien. Je tenterai une mis en forme assez simple au printemps 2018 en pleine terre.

Novembre 2018

 

IMG_3781IMG_3788IMG_3861

Fin Novembre :

J'ai écimé et mastiqué l'arbre qui mesure 80 cm environ. J'hésite à le réduire encore de moitié. De même, j'ai réduis toute ses branches latérales, surtout les plus grosses.

IMG_4064

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kinkō Bonsaï
Publicité
Archives
Publicité