Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kinkō Bonsaï
31 octobre 2018

Premiers mots...

Hiver 2008. C'est par la culture du cannabis indoor et l'entretien d'un pied-mère, que je me retrouve pour la première fois sur un forum de bonsaïka.

Dès le mois d'avril suivant, la fièvre des prélèvements me fait arpenter les bois de Vincennes et je me retrouve avec des plantules d'érable plane de l'épaisseur du petit doigt et quelques boutures de saule dans des pots à confiture.

Les rempotages sont sommaires, bien que j'ai compris le point important: le substrat drainant! Je mélange donc des graviers, du sable, de l'écorce et de la puzzolane avec un peu de terreau et je taille quand les tiges sont longues ou les feuilles trop grandes.

Mes arbres poussent  et cela est satisfaisant mais je ne fais pas de bonsaï, je n'arrive qu'à faire des arbrisseaux entre deux périodes de sécheresse consécutives à mes abscences. Les arbres se succèdent dans un roulement régulier avec des périodes d'intérêt plus ou moins marquées.

Je m'y replonge particulièrement à l'automne 2017 grâce à Nejikan Bonsaï et aux méthodes claires qu'il expose. Je possède un jardin depuis fin 2015 en banlieue nord-est de Paris et de l'espace pour cultiver beaucoup plus de plantes que la petite dizaine accrochée à mes différents balcons jusqu'ici. J'ai aussi un arrosage goutte à goutte avec programmateur qui me permet de m'abscenter jusqu'à trois semaines au mois d'août sans drame végétal majeur. Je me suis aussi rapproché du club de bonsaï de Saint-Gratien.

Je peux donc avoir une vision à plus long terme de ce que deviendront mes différents arbres.

Quelques survivants de 2009 sont toujours là. L'objet de ce blog est d'y consigner des notes et photos accompagnant leur évolution au fil du temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kinkō Bonsaï
Publicité
Archives
Publicité